En quelques mots ...
D'où vient le concept de psychomotricité ?
La pratique psychomotrice se base sur le constat que le développement et le vécu des fonctions sensori-motrices et toniques sont en étroite relation avec le développement et le vécu psycho-affectif, relationnel et cognitif.
Ce qui intéresse donc plus spécifiquement le psychomotricien sont les relations entre les aspects sensori-moteurs ( le tonus, le mouvement, la perception), les fonctions cognitives, et les affects (émotions).
Lorsque nous bougeons, nous faisons appel à nos affects et à notre cognition. Lorsque nous éprouvons une émotion, lorsque nous sommes en relation, nous recrutons nos fonctions toniques comme vecteur d'émotion et de communication. C'est dans ces influences réciproques que s'inscrit notre manière de bouger et d'être au monde. C'est ce que l'on appelle la dynamique psychomotrice.
Si des difficultés surviennent dans l'une ou l'autre sphères, elles auront un impact sur les autres. C'est au sein de cette interaction que le psychomotricien va axer son travail.
Ses outils sont la mise en expérience du corps, dans un cadre spatial et temporel défini, et l'étayage de cette expérience par sa propre disponibilité corporelle. Généralement ces expériences sont proposées au travers différents médias, souvent le jeu s'il s'agit d'enfant, libre ou parfois plus dirigé selon le dispositif de travail et les besoins à aborder.
Face à la multiplicité des pratiques mettant en travail la question du développement psychomoteur de l'enfant, il est parfois difficile en tant que parent ou professionnel de la santé de s’orienter. Actuellement, celles-ci peuvent s’inscrire:
- dans le cadre d’une pratique pédagogique, dans le cadre des cours de l'école maternelle, donnée alors par un « maitre en psychomotricité »,
- dans un cadre de prévention et/ou aide spécifique (individuelle ou en petit groupe), proposé alors par des psychomotriciens ayant bénéficié d’une formation approfondie (post-graduat ou bachelor).
Certaines rééducations des fonctions psychomotrices (qui sous-tendent ce qu'on apelle la dynamique psychomotrice) peuvent être prises en charge par des professionnels rééducateurs (kiné, ergothérapeutes, logopèdes,...), Cependant, c'est le psychomotricien et son cadre qui mettront spécifiquement au travail ces fonctions au sein de la dynamique psychomotrice, en les mettant en lien.
Certains parleront de psychomotricité "relationnelle" ou "fonctionnelle". Pour mieux comprendre, je propose ce résumé via ce lien .