Comment se passe un bilan ?
Une première rencontre sera proposée afin d’entendre et comprendre la demande, et évaluer ensemble l’adéquation de l’intervention en psychomotricité. Si celle ci est établie, plusieurs séances d’observation clinique et/ou de testing sont proposées, afin de réaliser un bilan psychomoteur.
Pour l'observation clinique, le psychomotricien va entrer en relation avec l'enfant au travers du jeu libre, chercher à découvrir ses compétences, cibler ce qu’il joue dans sa dynamique psychomotrice et relationnelle ou au contraire ce qu’il refuse ou ne peut jouer, et cela en lien avec son niveau de maturité et de développement.
Un testing plus ciblé des capacités psychomotrices peut être proposé afin d'aider à situer le niveau de développement et de maturité de l'enfant par rapport à son âge. Il peut concerner le testing des capacités motrices globales (équilibre, coordination, ...) , des aspects toniques, la latéralité, les aspects practo-gnosiques, les habilités oculo-manuelles, l'orientation et l'organisation spatiale et temporelle, ...
A l’issue des observations, une synthèse de celles ci sera partagée avec les parents lors d’un entretien qui permettra de discuter des conclusions et d'envisager éventuellement les propositions d’accompagnement.