Comment se passe un bilan ?

Une première rencontre sera proposée afin d’entendre et comprendre la demande, et évaluer ensemble l’adéquation de l’intervention en psychomotricité. Si celle ci est établie, plusieurs séances  d’observation clinique et/ou de testing sont proposées, afin de réaliser un examen de la dynamique psychomotrice.

Pour ce faire, le psychomotricien va entrer en relation avec l'enfant au travers du jeu libre, chercher à découvrir ses compétences, cibler ce qu’il met en jeu dans sa dynamique psychomotrice  ou au contraire ce qu’il refuse ou ne peut jouer, et cela en lien avec son niveau de maturité et de développement.

La dynamique psychomotrice sera observée dans la manière dont l'enfant réagit et s'engage corporellement dans l'environnement physique et relationnel, à travers : 

  • la qualité du recrutement de la fonction tonique (en ce compris le tonus en tant que vecteur de communication et d'émotion),
  • la qualité de l'axe corporel et des appuis,
  • et cela dans leurs liens avec l'environnement spatial, temporel, relationnel, émotionnel.  

Selon les besoins de compréhension des difficultés exposées, cet examen clinique peut être complété par un bilan  des fonctions qui participent à la dynamique psychomotrice de l'enfant (la motricité, l'équilibre, la latéralisation, le tonus, l'intégration sensorielle, le schéma corporel, la capacite à se représenter son corps, l’espace et le temps; ...). 

A l’issue des observations, une synthèse de celles ci sera partagée avec les parents lors d’un entretien qui permettra de discuter des conclusions et d'envisager éventuellement les propositions d’accompagnement.